Si vous êtes à la recherche d’une expérience touristique inédite, il vous suffit de faire le voyage vers la chine dans les périodes de fêtes. Les célébrations traditionnelles chinoises sont des évènements qui diffèrent grandement des fêtes classiques. En fait, la grande partie de ces commémorations proviennent de l’histoire du pays, généralement sous la période de la Dynastie Qin. Pour planifier au mieux votre tournée, il est important pour vous de savoir les fêtes auxquelles vous pourriez y participer. Découvrez plus de précisions dans la suite de cet article.

Le Nouvel An chinois

Cette fête diffère du jour de l’an classique qui est commémoré partout dans le monde le 1er janvier même en chine. Encore appelé la fête du printemps, le Nouvel An chinois est en effet basé sur le calendrier lunaire. Sa célébration varie en fonction de l’année, mais se déroule généralement fin janvier ou début février.

Dans tout le pays, le Nouvel An chinois est la fête la plus importante, car chaque Chinois rentre dans son village pour participer à une grande réunion et festoyer en famille. Aussi, la couleur rouge est la plus représentée dans cette période et les pétarades et les feux d’artifice ne manquent pas au rendez-vous.

La fête des lanternes

Cette commémoration se déroule le 15e jour du premier mois du calendrier lunaire. D’ailleurs, cette fête ne se retrouve pas dans la période des vacances. Ce jour, les Chinois mangent des petites boules de farine de riz collant plein de jujube et pendant la nuit l’on peut assister à un spectacle vraiment saisissant. Il s’agit de milliers de lanternes brillant dans la nuit.

La fête des bateaux Dragons

Pendant fin mai ou début juin, les Chinois se préparent à célébrer la solennité des bateaux Dragons. Sur le calendrier lunaire, elle tombe le 5e jour du 5e mois. C’est l’une des fêtes les plus traditionnelles au cours desquelles les Chinois mangent des Zongzi et font des courses de bateaux Dragons.

La fête Qixi

Cette commémoration est en effet la Sainte Valentin chinoise et se déroule dans le mois d’août. Elle est inspirée d’une légende chinoise de Niu Lang et Zhi Nu.

La fête de la mi-automne

En se basant sur le calendrier lunaire, cette commémoration se déroule le 15e jour du 8e mois. Dans notre calendrier classique, elle a lieu fin septembre ou début octobre. Encore connue sous l’appellation de fête de la lune, elle est l’une des commémorations les plus importantes en Chine. Le plat traditionnel de cette période est un gâteau de lune qui peint la réunion de la famille.

La fête nationale

Elle est célébrée chaque 1er octobre et glorifie la création de la République de Chine. Lors de ce jour, plusieurs activités (concert, feux d’artifice, défilé civil-militaire, etc.) sont organisées par le gouvernement.

Chongyang

C’est la période idéale pour manger des gâteaux et du vin de chrysanthème avec les amis et la famille. Elle a lieu le 9e jour du 9e mois du calendrier lunaire, soit dans la période d’octobre.

Le solstice d’hiver

Dernière fête traditionnelle chinoise, le solstice d’hiver se déroule le 21 ou le 22 décembre. Il est de coutume de prendre des raviolis chinois.

Pour résumer, les fêtes traditionnelles chinoises se célèbrent en fonction du calendrier lunaire. Ils sont nombreux et ont tous leur importance dans l’histoire du pays.

Voyage en chine : quelles sont les fêtes traditionnelles qu’il ne faut pas manquer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *