L’une des meilleures manières de visiter un pays est d’aller à la découverte de sa cuisine. La Turquie est une destination rêvée pour les fins gourmets. C’est un pays qui possède une richesse culinaire qui le place parmi les nations les plus gastronomiques du monde. Dans la suite de cet article, nous vous amenons à la découverte de quelques spécialités culinaires turques.

Le Menemen 

Le Menemen est une omelette truc préparé à base de plusieurs ingrédients. En effet, pour cuisiner ce plat, vous avez besoin de saucisses turques, d’œuf, de poivrons, d’oignons et de tomates. Ce plat est un plat typique du pays connu pour ses apports nutritifs. D’ailleurs, cette omelette se prend généralement lors du petit déjeuner. Pour profiter pleinement de ce plat, l’idéal serait de le prendre avec du pain. La préparation du Menemen est simple et rapide. Pour une expérience inédite, il est possible de créer plusieurs variétés en y ajoutant d’autres composants.

Le Kumpir 

Le Kumpir est un plat populaire dans tout le pays turc. Il s’agit d’une grosse pomme de terre cuite au four. Sa préparation est un peu complexe. Pour le réaliser, il faut au préalable incorporer la chair de la pomme de terre dans du fromage ou dans du beurre. Ensuite, il faut y ajouter plusieurs assaisonnements (olives, légumes, etc.). Couramment, il faut y joindre des tomates et du maïs revêtus par une couche de sauce yaourt. Pour savourer pleinement ces plats, vous devez faire un saut sur les rives du Bosphore.

Le Manti  

Le Manti est un ensemble de petits raviolis d’origines turques, même s’il est répandu dans de nombreuses nations. Généralement, le Manti est enfourné à la viande. Cependant, il est possible de le préparer avec de la pomme de terre au du fromage. Pour une expérience culinaire inédite, il est conseillé de la manger avec une sauce au yaourt, au beurre ou à l’ail. Sa préparation est assez longue, mais le résultat en vaut le coup.

Les Dolma 

Cette spécialité turque est une richesse gastronomique légendaire. Hérités de la cuisine ottomane, les Dolma sont des poivrons ou des feuilles de vigne garnies de riz ou de viande sectionnée. Il est également possible d’utiliser des aubergines, de la courgette, du boulgour ou des épices pour remplacer les poivrons. Le nom de ce plat varie en fonction de chaque région turque. Ce met se cuisine habituellement lors de chaque célébration dans le pays.

Les Loukoums 

Hérités de l’Empire ottoman, les Loukoums sont l’un des célèbres desserts turcs. On retrouve cette nourriture dans la majorité des régions du monde. Pour sa préparation, il est important d’avoir sous le coude de l’amidon et du sucre. Pour les aromes, tout dépend de vos goûts : vous pouvez opter pour les noisettes, le citron, etc. 

Le Balik Ekmek 

Longtemps boycotté par les Turcs en raison de la nature douteuse de son poisson, ce sandwich est devenu un classique dans la gastronomie du pays. Pour trouver les meilleurs Balik Ekmek de la Turquie, il faut obligatoirement se rendre sur les rives du Bosphore.

Somme toute, la Turquie est une destination rêvée pour faire un voyage gastronomique. La majorité des spécialités turques provient de son histoire avec plusieurs empires légendaires.

Tour d’horizon sur quelques spécialités turques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *