Le Bénin est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest qui possède un patrimoine historique, culturel et politique très intéressant. Il possède une riche gastronomie composée de plats singuliers qu’on ne retrouve que sur le territoire. Dans la suite de cet article, nous ferons un tour d’horizon sur quelques-unes des spécialités culinaires du Bénin.

Le Djèwo ou Amiwô 

Le plat de Djèwo encore connu sous le nom d’Amiwô est un mets typiquement béninois qui est généralement consommé dans le sud. Il s’agit d’un plat fait d’un mélange de farine de maïs et d’une sauce rouge comme celle utilisée pour la préparation du riz au gras. Ce mets est couramment accompagné avec de la viande de poulet, de dinde ou de pintade.

Le Toubani

Direction le nord du Bénin pour découvrir l’un des célèbres plats des Parakois (population de Parakou). Le Toubani est mets de résistance qui se déguste habituellement les matins. Le Toubani est préparé à base de farine de haricots. Il est consommé avec du piment sec ou l’huile d’arachide.

Le Ablo

Le Ablo est un véritable classique du sud du Bénin. Il est également consommé dans le centre du pays spécialement à Parakou, à Natitingou, à Tanguiéta et Boukoumbé. C’est un plat habituellement présenté sous forme de petite pâtisserie cuit dans un fournil artisanal. Il est préparé à base de farine de riz. Pour l’accompagner, les Béninois utilisent un jus à base de piment (vert ou rouge) avec du poisson frit.

Le Watché ou Atassi

Le Watché fait partie des spécialités culinaires propres au terroir du Bénin. C’est un plat qui se prépare grâce à un mélange délicieux de haricot et de riz. Dans le sud, il est connu sous le nom d’Atassi. Que ce soit dans le nord ou le sud du pays, il est consommé avec une friture faite à base de tomate ou d’un piment assaisonné. Le poisson, le fromage ou la viande sont des accompagnements parfaits.

Le Ata

Il s’agit d’une pâtisserie traditionnelle préparée à base de farine de haricot. Le Ata est très répandu sur l’ensemble du territoire. On les achète chez les vendeuses (Atanon) dans les coins de rue à partie de 17 heures.

Le Tévi

Le Tévi au Bénin est l’igname cuite avec de l’huile d’arachide. On l’accompagne généralement du Ata avec du piment rouge ou vert. Il est également disponible dans les coins de rue chez les vendeuses de Ata.

Le Gbo Kpètè

Voilà un plat typiquement béninois qui met d’accord les amoureux de viande de mouton. Le Gbo Kpètè est une sauce souvent noire préparer grâce à l’association du sang de mouton, de tomate écrasée et quelques épices. Généralement garni de la viande de mouton, ce plat se consomme avec du Piron (pâte de gari) ou la pâte d’Akassa.

Le Hankptèté

Le Hankptètè fait partie des spécialités culinaires majoritairement consommées dans le sud du Bénin précisément dans la ville de Porto-Novo. Ce plat est une sauce issue de l’assaisonnement du sang du porc, de la tomate écrasée et de quelques épices. Il accompagne la viande de porc grillé. La pâte d’Akassa et de gari (Piron) sont les accompagnements parfaits.

Le Bénin est un pays avec une riche et singulière gastronomie. Que ce soit dans les restaurants ou au coin de rue, la population a toujours de quoi se mettre sous la dent. Profitez de votre séjour pour faire l’expérience de ces petits plats disponibles uniquement au Bénin.

Quelques spécialités culinaires du Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *