L’archipel de Bornéo fait partie des plus grandes îles du monde. Son territoire est partagé entre la Malaisie, l’Indonésie et l’État de Brunei. Cette dernière est d’ailleurs connue pour être le Jardin salé du continent asiatique. Chaque année, des milliers de touristes débarquent sur l’île pour découvrir les nombreuses richesses naturelles et touristiques de cette dernière. Dans ce guide, nous vous exposons quelques activités incontournables à réaliser à Bornéo.

Réaliser la montée du Mont Kinabalu 

Le Mont Kinabalu se localise dans la partie indonésienne de l’île. Gravir les marches de cette montagne est en effet une des activités incontournables pour les amoureux de randonnée ou de trek à Bornéo. Aussi, ce massif possède une hauteur de plus de 4000 mètres. Son ascension est d’ailleurs réalisée en deux jours avec une halte dans un abri.

Le Mont Kinabalu possède également une flore très diversifiée et très intrigante. Les levers de soleil offrent aux touristes des spectacles inédits. Pour réussir son parcours, il est conseillé de recourir obligatoirement à un guide de montagne.

Se rendre au parc national de Tanjung Puting 

En effet, le parc national de Tanjung Puting est une halte incontournable pour les touristes à Bornéo. C’est une grande réserve de biosphère (355 000 hectares) qui a été depuis 1977 admise au patrimoine mondial de l’UNESCO. Par ailleurs, Il est situé au sud de l’île et précisément dans la localité de Kalimantan. Aussi, le parc national de Tanjung Puting est une grande jungle luxuriante composée de forêts tropicales.

Dans cette réserve, les visiteurs ont la possibilité d’observer des espèces animales protégées comme les orangs-outans, des signes, etc. Pour le plus grand plaisir des touristes, des treks de nuit ou des croisières sont réalisées dans tout le parc pour vous permettre de contempler la faune dans son habitat naturel.

Faire du tourisme au parc national de Bako 

Le parc national de Bako est une destination incontournable, immanquable si vous séjournez à Bornéo. Il s’agit en effet d’une réserve de biosphère connue pour sa grande richesse (faune et flore). Aussi, il est localisé sur la partie malaisienne de l’archipel, précisément à Surawak. Il s’étale donc sur une distance de 27 kilomètres entre mer et terre.

Selon de nombreuses sources, ce parc couvrirait la plus vieille forêt du monde. C’est l’une des destinations idéales sur tout l’archipel de Bornéo pour observer des cascades, des rives paradisiaques inhabitées, des chutes d’eau, des mangroves, des espèces animales très variées (orangs-outans, les signes, les serpents, des écureuils volants, etc.).

Se baigner dans les fonds marins de Sipadan 

L’archipel de Sipadan est situé au nord-est de Bornéo. Il s’agit ainsi de l’unique île volcanique de Malaisie. C’est en fait un lieu incontournable pour les familles, les amoureux de plongée sous-marine et de snorkeling. Eh oui ! Sipadan est connu pour avoir l’un des plus beaux fonds marins du monde. De plus, l’île possède une plage idyllique connue sous l’appellation de Pulau Sipadan.

Aller à la découverte de l’île des tortues 

La visite de l’île des tortues est une activité très prisée par les familles. C’est une expérience inédite qui se passe sur les trois petites îles au bord de la côte de Sabah : Pulau Selingaan, Pulau Bakkungan Kecil et Pulau Gulisan. Ces bouts de terre sont entièrement réservés à la préservation des tortues. Par chance, vous aurez la possibilité d’observer le cycle de naissance des tortues. Une expérience à ne pas manquer.

Bornéo est une île exceptionnelle où les touristes peuvent découvrir les incontournables comme les richesses préservées de la nature. Entre parcs nationaux, fonds marins et îles inédites, vous aurez l’impression d’être sur une autre planète.

Les incontournables à Bornéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *